Solution grande-allemande

Carte de la Confédération germanique (1815-1866), base privilégiée pour l’unité nationale par les partisans de la « grande Allemagne ». Les deux principales puissances sont le royaume de Prusse, en bleu, et l’empire d’Autriche, en jaune-orange.

La solution grande-allemande (großdeutsche Lösung en allemand) était au XIXe siècle l’une des réponses avancées à la « question allemande », consistant en la création d’un État-nation allemand dominé par l’Autriche. Elle s’opposait à la solution dite « petite-allemande » (kleindeutsche Lösung), qui consistait en l’exclusion de l’Autriche et en l’union autour de la Prusse.

Cette perspective est proche mais distincte du pangermanisme, mouvement d’extrême droite d’orientation ethniciste, völkisch, nationaliste et antisémite qui s’est développé dans l’Empire allemand et était favorable à la création d’un État rassemblant tous les territoires germanophones dans lequel les populations non allemandes — en particulier les Slaves — seraient germanisées ou expulsées.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy